Construire un « cloud » – un projet compliqué

16 octobre 2016

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Par Guy Gagnon, vice-président Service

Il y a plusieurs années, dans tous les événements TI, les gens de l’industrie nous annonçaient que l’avenir des technologies de l’information et des revendeurs traditionnels était dans le nuage. Nous comprenions bien que toute l’industrie regardait dans cette direction, mais, au Québec, nous ne sentions pas encore cet intérêt de façon marquée. Micro Logic y a vu le besoin d’affaires et le potentiel. Il y a maintenant 3 ans que Micro Logic s’est lancée dans le développement d’une offre infonuagique pour ses clients.

Je vous partage ici les difficultés rencontrées en cours de projet et les avantages que nous y avons vus, pour nos clients et pour nous. Je ne vous révélerai pas les raisons qui justifient les choix technologiques qui ont été faits, préférant vous offrir un aperçu de la complexité de la mise en production d’une offre infonuagique, du point de vue d’un fournisseur de services.

Les promesses

Les promesses des géants de ce marché étaient bien belles :

  • Agilité
  • Déploiement d’un environnement complet en quelques minutes
  • Automatisation des procédés
  • Libre-service
  • Élasticité
  • Migration des machines d’un environnement local vers un nuage automatique
  • Centre de données adaptatif aux besoins, presque vivant
  • Économies substantielles

Il était donc évident que nous devions approfondir nos connaissances sur cette technologie et démarrer immédiatement un projet infonuagique. De cette façon, lorsque la vague de l’infonuagique déferlerait, nous serions prêts et pourrions accompagner nos clients. Quelle meilleure façon de comprendre le nuage que d’en construire un? Et, quelle meilleure offre pour nos clients? « Essayez-le, comprenez-le, et, lorsque vous serez prêts à migrer dans le nuage, vos doutes seront dissipés. » C’était notre souhait : bâtir une expertise locale et éduquer nos clients sur ces technologies.

La phase de compréhension

Nous nous sommes donc mis à la tâche de comprendre les offres présentes sur le marché. Il y avait bien sûr celles des géants comme Amazon (AWS) et Azure. Il y avait celles des opérateurs de centres de données traditionnels qui faisaient évoluer leurs offres en hébergement bonifié, proposant de dédier des serveurs et de les offrir aux clients sous forme de mensualité. Il y avait également toutes ces technologies, IaaS, PaaS, SaaS, HwaaS. Nous devions donc nous positionner.

Vint ensuite le choix de la technologie. Étant dans le domaine de l’infrastructure traditionnelle, nous avions évidemment accès à une gamme de technologies imposantes. Chacun des manufacturiers nous a donc proposé les siennes : matériel, logiciel, réseautique, stockage, solutions de gestion, automatisation, etc. Nous les avons écoutés.

Les choix

Nous avons basé nos choix sur 4 prémisses essentielles :

  • Performance et robustesse
  • Évolutivité
  • Sécurité dans un mode multi-organisation
  • Coûts

De prime abord, ces objectifs peuvent paraître facilement conciliables, mais, en pratique, il en est tout autrement. Comme nous étions en mode compréhension, la variable coûts entrait en conflit avec tous les autres aspects. Sauf dans un cas.

À cette époque, il était impossible pour nous de connaître l’engouement pour cette offre et les difficultés que nous allions rencontrer lors de la mise en marché. Allions-nous avoir 1000 machines virtuelles à terme ou dans 6 mois? Allions-nous avoir 50 machines virtuelles à terme?

Nous devions donc trouver une plateforme qui nous permettrait de bâtir un environnement minimal, 100 % fonctionnel, avec un niveau de performance élevé. Cette plateforme devait nous permettre une croissance facile et prévisible au fur et à mesure que nos besoins évolueraient, tout en limitant l’investissement de départ. Tout cela, bien entendu, sans compromettre les performances ou les opérations dès le jour 1 et dans le respect des 4 prémisses de départ.

Du rêve à la réalité

Convaincus que les choix faits étaient les bons, nous nous sommes donc lancés : commande du matériel, design de la solution, contact avec les manufacturiers pour obtenir de l’expertise pour nous guider, etc.

Dès la réception du matériel, nous nous sommes donc attelés à la tâche de commencer le projet. Notre ambition était grande, puisque nous espérions livrer la solution fonctionnelle en 3 mois.

Après tout, nous avions du matériel de premier plan, des technologies de leaders de l’industrie et des ressources techniques de premier plan; nous avions fait nos devoirs. Qu’est-ce qui pourrait ne pas fonctionner?

Au fur et à mesure de l’avancement de notre projet, nous avons découvert des difficultés inattendues. Presque à chaque étape du projet, un nouveau défi nous attendait :

  • Dépendance d’un produit envers un autre
  • Discours marketing confondu avec la réalité technique
  • Fonctionnalités présentées, mais non disponibles le moment venu
  • Difficulté à accéder à des ressources de haut niveau en soutien à notre équipe
  • Difficulté de mise en marché
  • Non-compatibilité de certains logiciels avec d’autres
  • Mode de consommation (libre-service)
  • Besoin d’accompagnement des clients
  • Besoin en matériel à revoir
  • Etc.

Bien que nous nous soyons heurtés à des milliers de difficultés, ce fut un défi à la hauteur de notre organisation. L’équipe technique et celle des ventes ont été mises à contribution et ont réussi à résoudre chacune de ces difficultés.

Avantages pour nos clients

Toutes les promesses de l’infonuagique, nous les avons aussi tenues :

  • Accélération du déploiement de solutions complexes accélérées
  • Facturation à la demande
  • Intégration à l’environnement local
  • Mobilité des machines virtuelles
  • Extension du réseau
  • Automatisation
  • Robustesse
  • Efficacité et performance
  • Relation de partenariat avec nos clients
  • Accompagnement de nos clients
  • Éducation
  • Etc.

Toutes les promesses, nous avons réussi à les livrer malgré les embûches. Commercialement parlant, nous avons établi des partenariats forts avec des leaders technologiques. Nous sommes en position de force face à certains de nos concurrents qui se contentent de revendre la solution d’un tiers sans en comprendre tous les enjeux. Nous avons diversifié notre offre et sommes maintenant en mesure de bonifier une solution traditionnelle avec des services avancés tels que :

  • La relève et la sauvegarde en ligne
  • Une bande passante à la demande automatisée allant de 10 Mbps à 100 Gbps par l’entremise d’un logiciel
  • Des solutions de sécurité gérée
  • Une gestion complète de l’environnement infonuagique
  • Un soutien 24/7
  • Etc.

Conclusion

Aujourd’hui, près de 3 ans après le début de notre démarche, nous pouvons dire que nous comprenons ce qu’est le nuage. Nous en avons bâti un! Une offre infonuagique hybride de forme IaaS. Nous offrons donc une plateforme multi-organisation, libre-service, automatisée, basée sur du logiciel (SDN et SDDC), facturable à la demande, intégrée dans l’environnement local du client (réseau et ressources), fiable, efficace et robuste – à un coût minimal.

Est-ce que nous croyons que l’environnement infonuagique est pour tous? Non. Certaines charges ou applications sont de bonnes candidates au nuage, mais certaines ne le sont pas.

Notre expertise nous permet de vous aider à repérer ces applications critiques utilisées en nuage. Nous sommes établis localement, et nous accompagnons nos clients de A à Z; nous sommes des géants de l’industrie qui ne s’adressent plus à une clientèle technique et initiée. Nous nous adaptons aux besoins de votre organisation. Qui plus est, nous mettons nos experts, qui ont construit notre nuage, à votre disposition, et pas seulement un département de soutien outremer.

Nous avons aussi compris que certaines organisations n’utiliseront possiblement jamais une offre infonuagique publique comme la nôtre. Nous pouvons maintenant clamer haut et fort que nous avons :

  • une expertise réelle;
  • une compréhension approfondie des enjeux;
  • les compétences nécessaires pour aider ces organisations à déployer dans un court laps de temps une infrastructure infonuagique privée dans leur environnement.

Les embûches, nous les avons repérées, contournées et nous avons atteint nos objectifs. Nous pouvons vous aider à atteindre les vôtres.

En définitive, construire une offre infonuagique est complexe sur les plans technique, commercial et humain. Une saine gestion du changement, une bonne dose de patience et, surtout, des efforts acharnés sont essentiels pour assurer le succès d’une initiative infonuagique, que ce soit sur un site ou par l’entremise d’un fournisseur public. Faites-vous accompagner par des experts, qui comprennent de quoi il en retourne. Le succès de votre projet en sera facilité.

Sommes-nous heureux de l’avoir fait? Absolument!

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